Départements

 Accueil - Départements

L’ISD poursuit l’objectif ambitieux de donner à ses étudiants une double formation, à la fois technique et managérial. C’est dans ce sens que les activités pédagogiques des différents enseignants sont exercées dans le cadre de deux départements selon leurs spécialités Bibliothéconomie/Documentation et Archivistique. Ces départements proposent les programmes de formation et veillent à leur exécution et à l’harmonisation des méthodes pédagogiques utilisées. Ils sont animés par des directeurs qui sont élus et qui contribuent aussi au choix des enseignants vacataires et contractuels. L’ISD comprend deux départements qui se chargent du suivi pédagogique.

Département Bibliothéconomie et documentation

  Responsable : Olfa Chater

  Téléphone : 71 601 050

  Email : chaterolfa@gmail.com

Le Département Bibliothéconomie et documentation a pour objectif de former des spécialistes capables d’exercer les fonctions d’encadrement et direction des centres de documentation et des bibliothèques. Outre la maîtrise des techniques et des technologies de collecte, de traitement et de conservation de l’information, la formation en bibliothéconomie et documentation vise à doter l’étudiant de connaissances relatives à l’environnement des bibliothèques et des centres de documentation dans ses différentes dimensions de façon à permettre à ces futurs bibliothécaires documentalistes de maîtriser les enjeux juridiques, économiques, technologiques, sociologiques, culturels, etc. relatifs à l’exercice de leur métier et à son évolution tant au niveau national qu’international. L’accent est mis sur la dimension professionnelle de la formation, mais des perspectives de recherche sont ouvertes pour les étudiants capables et désireux de poursuivre des études avancées de troisième cycle.

Département Gestion des Documents et des Archives

  Responsable : Ibrahim Bounhas

  Téléphone : 71 601 050

  Email : bounhas.ibrahim@gmail.com

Le Département Gestion des Documents et des Archives a pour objectif de former des gestionnaires de documents et d’archives capables d’exercer les fonctions d’encadrement et direction des unités archivistiques. Outre la maîtrise des technologies de traitement et de conservation des documents d’archives et des techniques d’élaboration des outils archivistiques, la formation en archivistique vise à doter l’étudiant de connaissances relatives à l’environnement des unités archivistiques dans ses différentes dimensions de façon à permettre à ces futurs professionnels de maîtriser les enjeux juridiques, économiques, technologiques, sociologiques, culturels, etc. relatifs à l’exercice de leur métier et à son évolution tant au niveau national qu’international. L’accent est mis sur la dimension professionnelle de la formation, mais des perspectives de recherche sont ouvertes pour les étudiants capables et désireux de poursuivre des études avancées de troisième cycle.