Présentation

 Accueil - Présentation

Présentation de la bibliothèque

Fondée en 1981 (date de création de l’ISD), la bibliothèque de l’ISD est une bibliothèque d’application et de recherche. Elle met à la disposition de ses utilisateurs une collection de base spécialisée dans le domaine des sciences de l’information (archivistique, bibliothéconomie, documentation) et d’autres domaines connexes enseignés à l’ISD tels que la sociologie, l’archéologie, l’histoire de l’art, etc.La bibliothèque de l’ISD collecte, préserve et donne accès à tout document d’analyse ou d’étude concernant ces domaines.La bibliothèque de l’ISD est membre du catalogue BIRUNI et du Catalogue Arabe Uni.

Localisation

L’entrée de la bibliothèque est située au rez-de-chaussée, à droite de l’entrée de l’ISD. Le guichet de prêt, le service de traitement des documents et le service des périodiques sont aussi situés au rez-de-chaussée. Au 1er étage se trouve le service de référence, la salle de lecture et le bureau du directeur de la bibliothèque.

Horaires d’ouverture

La bibliothèque de l'ISD est ouverte:

  • Du lundi au vendredi de 8H00 à 18H00
  • Le samedi de 8H00 à 13H30

 

Réglements

Consultation sur place
  • Ouvrages : Les ouvrages de la bibliothèque de l’ISD sont consultables sur présentation de la carte de bibliothèque de l’année en cours jointe d’un bulletin de demande soigneusement rempli par l’utilisateur.
  • Périodiques : Service offert à tous les utilisateurs de la bibliothèque : consultation sur place.
  • Service de référence : Ce service met à la disposition des utilisateurs une collection d’ouvrages de références (dictionnaires, encyclopédies, annuaires, etc.). Il est chargé d’assister les utilisateurs de la bibliothèque dans leurs recherches de documentation et d’information.
Prêt à domicile
Situation Emprunt Durée
Étudiants inscrits en licence 1 livre 1 jour
Étudiants inscrits en mastère 1 livre 2 jours
Enseignants permanents 3 livres 1 semaine renouvelable
Enseignants vacataires 2 livres 1 semaine non renouvelable

Ne font pas l’objet du prêt à domicile :

  • Les ouvrages en un seul exemplaire.
  • Les périodiques.
  • Les mémoires de maîtrise et de mastère professionnel.Les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, etc.).
  • Les documents audiovisuels.