Gestion de l’Information et des Documents Numériques

 Accueil - Mastère professionel en Gestion de l’Information et des Documents Numériques

Mastère professionel en Gestion de l’Information et des Documents Numériques

Objectifs
Débouchés
Grille

Avec le foisonnement des documents numériques qui ont investi toutes les activités administratives, scientifiques, informationnelles et communicationnelles, le besoin se fait de plus en plus pressant de former des spécialistes en information numérique capables de mettre en place et de concevoir des systèmes d’archivage numérique et des bibliothèques numériques. Ceci ne peut se faire qu’en ayant une expertise en gestion de contenus numériques par le développement de compétences sur les plans de la création, de l’organisation, de la préservation, de la recherche et de la diffusion de ce contenu.
Deux axes de formation essentiels nous semblent particulièrement porteurs d’opportunités professionnelles à cet égard. Il s’agit en l’occurrence de :

  •   la gestion des ressources numériques, symbole de la bibliothèque d’aujourd’hui ;
  •   la sauvegarde du patrimoine audiovisuel dont les technologies de gestion des documents en vue de leur stockage sur support numérique et de leur pérennisation constitue un impératif de l’ère numérique (archivage électronique).

 Les conditions d’accès à la formation et pré-requis :

    - Licences admises pour l’accès au mastère
Licence appliquée en Documentation, bibliothéconomie et archivistique, en journalisme, en communication, en informatique,            en multimédias, en design, en droit…
Nombre prévu d’étudiants : repartis sur les années d’habilitation : 30
Autres pré-requis : Maîtrise de l’Anglais, la maîtrise des techniques hypermédias est souhaitée.

Télécharger la grille du parcours